Déclenchement et péridurale = ticket pour la césarienne
« Ecrit d’avance », on pourrait dire que c’est écrit d’avance, le scénario classique, celui que l’on entend TOUT. LE. TEMPS!!
« Dépassement de terme » (ces mots qui devraient être rayés du vocabulaire!), déclenchement, péridurale, oxytocine de synthèse, souffrance foetale, césarienne…
Quelle tristesse, tous ces enfantements sabotés pace que l’on n’accepte pas que chaque bébé puisse décider de naître quand il est prêt…
Et même lorsque l’enfantement n’est pas déclenché, le simple recours à la péridurale démultiplie le risque de finir en césarienne.
Concrètement cela donne:
D’après les résultats d’une étude publiée en 2018, en Californie, portant sur plus de 2500 femmes ayant accouché à l’hôpital.
Chez les primipares (femmes qui ont donné naissance à leur premier bébé)
-𝐝𝐞́𝐜𝐥𝐞𝐧𝐜𝐡𝐞́𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐝𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 : 𝟑𝟎% 𝐨𝐧𝐭 𝐞𝐮 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐞́𝐬𝐚𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞
-ayant eu un travail spontané et une péridurale : 19% ont eu une césarienne.
-ayant été déclenchées et n’ayant pas eu de péridurale : 18% ont une césarienne
-𝐚𝐲𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐮 𝐮𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐬𝐩𝐨𝐧𝐭𝐚𝐧𝐞́ 𝐞𝐭 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐝𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 : 𝐬𝐞𝐮𝐥 𝟏% 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐞𝐮 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐞́𝐬𝐚𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞
En lisant ces chiffres, on mesure bien l’impact de chaque intervention.
Le déclenchement et la péridurale ne sont pas des actes anodins et dès lors que l’on entrave le processus physiologique de l’enfantement, en voulant le contrôler, on prend des risques dont on ne maîtrise pas les conséquences.
Ce n’est pas une lubie de vouloir enfanter naturellement, et cela permet ( entre autres, bien sûr ! ) de ne pas subir d’interventions non nécessaires !
La césarienne est une opération chirurgicale abdominale majeure qui devrait être réservée aux cas de réelles nécessités et non être l’ultime étape d’un enfantement saboté.
Je suis Elisabeth, j’accompagne les femmes qui veulent renaître après un accouchement traumatique & se préparer à enfanter dans leur puissance. 🔥
Rdv 1:1 & cercles sur la naissance libre 💫
Source: https://www.chcf.org/wp-content/uploads/2018/09/ListeningMothersCAFullSurveyReport2018.pdf